4PL Principe de fonctionnement

Les plans ne sont rien, c’est la planification qui compte

En repensant l’organisation générale de vos transports, vous améliorez la performance environnementale de votre entreprise.
Nous impliquons notre propre exploitation, mais aussi nos donneurs d’ordre, nos sous-traitants et l’ensemble des professionnels de la logistique.
Grâce aux outils spécifiques, parmi les 4 axes proposés par la charte d’engagement des transporteurs sur la réduction de CO2, l’organisation des flux est celui qui offre le plus de potentiels de gains.

MARSY tend vers le 4PL. Mais le 4 PL c’est quoi exactement ?

Une définition du 4PL : 

Le cabinet de conseil Arthur Andersen (devenu Accenture) a proposé en 1996 la définition suivante : « le 4 PL est un intégrateur qui assemble ses propres ressources, capacités et technologies et celles d’autres prestataires pour concevoir et piloter des Supply Chains complexes ».

4pl-flux

rotonde4pl

Un fournisseur 4PL est un intégrateur de la supply chain qui assemble et gère les ressources, les capacités et technologies à la fois de son entreprise et des fournisseurs de services complémentaires.

Origine du 4PL

Suite à la mondialisation des marchés et à la croissance des flux au niveau international, les chaînes logistiques sont devenues de plus en plus complexes. La multiplication des acteurs au sein de ces chaînes pose des problèmes de pilotage, de coordination et de responsabilités. Les prestataires 4 PL, quatrième partie logistique ou, en anglais Fourth Party Logistics Provider, sont des intervenants qui exercent notamment des activités de coordination entre le chargeur (1 PL), le client final (2 PL), et le prestataire logistique (3 PL). L’apparition de l’offre 4 PL est la conséquence directe de ces mutations. Ce type de prestations permet à un chargeur, producteur ou distributeur, de bénéficier d’une prestation globale et intégrée des flux de marchandises et d’informations. Il s’agit donc de proposer un service complet organisé par un interlocuteur unique. Les prestataires 4 PL peuvent être soit des prestataires 3 PL diversifiant leur offre, soit des cabinets de conseil en management ou spécialisés en Supply Chain (gestion de la chaine logistique globale) ou encore des SSII (société de services et d’ingénierie en informatique).

Définitions du 4PL

Les prestataires logistiques et les entreprises clientes peuvent aussi être arbitrairement classés en fonction du taux d’externalisation ou de prise en charge de la fonction logistique par un tiers :

  • Les « 1PL » (First party logistics) : sous-traitance du transport
  • Les « 2PL » (Second party logistics) : externalisation du transport et de l’entreposage.
  • Les « 3PL » (Third party logistics) : externalisation classique, qui consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, compétences et systèmes nécessaires, avec l’objectif d’améliorer la performance (réalisation de tâches de plus en plus variées).
  • Les « 4PL » (Fourth party logistics) : formule d’externalisation plus poussée ; le prestataire n’a plus en charge la distribution d’un produit sur une région donnée, mais l’optimisation d’une chaîne intégrant son client, les clients du client et les fournisseurs.

Caractéristiques des 4 PL
Il s’agit de l’émergence d’un service englobant des fonctionnalités qui peuvent être d’ordre technique, commercial, financier, organisationnel et administratif. Sans moyens de production, entrepôts ou camions, ces entreprises 4PL mettent en oeuvre leurs compétences d’ingénierie logistique afin d’optimiser les flux et de recourir aux meilleurs prestataires et cela au meilleur prix. Leur rôle est de mobiliser et de coordonner des acteurs hétérogènes en gérant à la fois les systèmes d’information, le transport, l’entreposage, la manutention, la distribution et les risques pour satisfaire les demandes de leurs clients.

Le 4 PL implique de nouvelles formes de collaboration et donc de contractualisation liant chargeurs, prestataires 3 PL et clients avec une obligation de résultat (notamment en matière de réduction des coûts, d’innovation et d’organisation). Les 4 PL peuvent à la fois jouer un rôle de conseil permettant une optimisation de la chaîne logistique mais aussi de maître d’ouvrage en pilotant la mise en oeuvre des préconisations aussi opérationnelles que stratégiques.

Avantages du 4PL

  • Un interlocuteur unique avec une gestion globale et totalement intégrée des flux de marchandises.
  • Une expertise métier et une veille technologique permettant de nombreuses optimisations.
  • Une responsabilité globale face aux clients à travers un réseau étendu et de dimension mondiale.
  • Des réductions de coûts : le 4 PL est souvent rémunéré en prenant un pourcentage des gains réalisés.

Top