L’entreprise Marsy Transport & Logistics est certifiée OEA depuis 2011

LA DÉMARCHE DE CERTIFICATION OEA

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, de nombreux pays, à commencer par les États-Unis, ont souhaité renforcer la sécurité de la chaîne logistique internationale. Certificat C-TPAT aux USA, AEO pour l’Union Européenne, c’est ainsi que la plupart des pays impliqués dans la logistique inter­nationale ont mis en place ou sont en train de mettre en place un programme de sécurisation de la Supply Chain internationale. Consciente des enjeux pour la profession, TLF a choisi très tôt d’in­vestir sur la certification OEA afin de faire bénéficier ses adhérents d’un maximum d’informations, de facilités et d’outils pour obtenir le statut d’Opérateur Économique Agréé.

La démarche de certification OEALe statut OEA douane et/ou Sûreté-Sécurité s’adresse à tous les acteurs de la chaîne logistique internationale. Tous les maillons d’une expédition internationale sont concernés. Le chargeur, ex­portateur ou importateur des marchandises, le commissionnaire de transport, le commissionnaire en douane, le transporteur rou­tier, aérien, maritime, fluvial, ferroviaire, le logisticien, l’opérateur de terminal multimodal. Le statut OEA, complémentaire à d’autres certifications visant les do­maines de la qualité, de la sûreté et de la sécurité de la Supply Chain : ISO 9001, Agent Habilité Aérien, Chargeur Connu, Code ISPS, Norme ISO 28000, exigences TAPA, offre une reconnaissance mutuelle dans de nombreux pays dans le monde.

Au-delà de la démarche qualité orientée client qui constitue l’épine dorsale du statut OEA, ce certificat procure un certain nombre d’avantages, comme par exemple une simplification des opérations douanières: réduction du nombre de contrôles physiques et documentaires, traitement prioritaire des envois lors de contrôles, choix du lieu de contrôle, facilité d’accès aux simplifications douanières, notification préalable en cas de contrôles, etc.

Le statut OEA représente donc un vrai outil commercial stratégique pour l’organisateur de transport international qui prétend déposer sa candidature dans le cadre d’appels d’offres internationaux. C’est la raison pour laquelle l’OTI certifié OEA devra sécuriser toute sa chaîne de transport et de Logistique.

Le certificat OEA Sûreté-Sécurité présente de nombreux intérêts pour les professionnels du transport routier :

  • Label reconnu au niveau européen par tous les grands donneurs d’ordres, chargeurs ou commissionnaires,
  • Renforcement de la sûreté et de la sécurité dans l’entreprise,
  • Mise en place d’un système de management de la qualité inspiré de la norme ISO 9001,
  • Meilleure prise en compte des évolutions du marché, lui-même soumis aux évolutions réglementaires européennes et mondiales.